Ateliers de restitution- Formation en gestion du patrimoine

20151016_180237_4Entre juin et juillet 2015, grâce au financement de l’UNESCO et de l’Ambassade de France aux Comores, Nadhufa Mohamed, membre de l’association JPC a bénéficié d’une formation intensive, internationale, sur la Gestion du Patrimoine, au Centre archéologique de Bibracte en Bourgogne.

Pendant dix jours, et en compagnie de douze autres nationalités, notre collègue a échangé avec d’autres gestionnaires du Patrimoine et des professionnels du domaine pour une gestion durable de nos sites. Les points étudiés sur le patrimoine des Comores étant relatifs à la Citadelle de Mutsamudu.

Une première séance de restitution a été organisée à l’Alliance Française de Mutsamudu au profit des membres de l’association.

Durant deux jours les membres ont eu un résumé des cours dispensés ainsi que des points soulevés lors des rencontres, ateliers et différentes visites en France. Ça a été également l’occasion d’approfondir des sujets de réflexion, visant à améliorer le travail de gestionnaire qu’effectue l’association.

De ces discussions ont émané des propositions d’activités et de projets de valorisation et de conservation des sites historiques comoriens.

Nous vous en dirons plus prochainement.