Inauguration du projet « Rendre visible le patrimoine bâti »

partenaires

Le projet « Rendre visible le patrimoine bâti : Mise en place de panneaux d’affichage sur les sites historiques d’Anjouan » se concrétise.

La cérémonie d’inauguration officielle se tiendra en présence du Gouvernorat de Ndzuwani et de l’Ambassade de France, ce mercredi 27 mai 2015 à Pangahari- Mutsamudu à partir de 15h00.

 

Descriptif du projet: (Téléchargez le pdf du descriptif  ici)

Ce projet est initié par les Jeunes du Patrimoines des Comores, financé par l’Ambassade de France auprès de l’Union des Comores et soutenu par les Mairies de Mutsamudu, Bambao M’tsanga, Domoni, Mramani et Sima, sous la supervision de la Direction du Tourisme et le CNDRS.

Il s’inscrit dans les orientations générales de l’association. Soutenant les actions du Collectif pour le Patrimoine des Comores et poursuivant nos initiatives depuis 2 ans, l’association veille à Préserver, Gérer, Animer et Communiquer autour des divers patrimoines des Comores et notamment sur son volet architectural.

Suivant ces objectifs, les JPC définissent la communication comme un outil indispensable à la fréquentation et la pérennisation de ces patrimoines. La mise en place d’une signalétique commune et homogène à l’échelle de la ville de Mutsamudu et d’autres villes devient le moyen d’accompagner et de guider les habitants, visiteurs de passage ou touristes sur ces différents sites. Une liste de trente lieux culturels ou historiques a été établie.

Le projet

La mise en place de cette signalétique repose sur un dispositif  d’affichages permettant d’identifier les monuments ou sites historiques. Des panneaux métalliques disposés aux entrées des sites, renseigneront le visiteur ou le simple passant sur l’histoire et la singularité de chaque lieu. Pour se faire il a été définit une liste des sites répartis sur l’ensemble de l’île d’Anjouan à identifier.

Sites bénéficiaires du projet

Mutsamudu

  • Portail Foukoujou
  • Palais Ujumbé
  • Citadelle
  • Mosquée des Lézards
  • Cimetière Fatima Binti Ankil
  • Place Pangahari

Domoni

  • Palais Ujumbé
  • Site Momoni
  • Mosquée Chirazienne

Bambao Mtsanga : Palais Mawana

Mramani : Usine de Bandramaji

Sima : Mosquée Ziyara

Au port et à l’aéroport : Affichage de la liste des 30 sites à visiter à Mutsamudu